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Plan de développement

La croissance interne est un levier majeur. Les plans de développement mobilisent les équipes pour dynamiser leur portefeuille d'activité. Les actions à planifier combinent les efforts :

  • de consolidation de la clientèle rémunératrice
  • de redressement des conditions de la rentabilité des clients pénalisants
  • de saturation de potentiel client
  • d'acquisition de clients ciblés
  • d'élargissement de gammes de produits et/ou de services

Objectifs

  • Atteindre les objectifs commerciaux de parts de marché, volume et marge brute
  • Orienter l'action commerciale sur les segments à marge
  • Valoriser les ventes par l'adéquation aux besoins client et par la défense des prix
  • Qualifier et dimensionner les efforts du marketing, de la vente et de la logistique

Recommandations API

  • Concentrez vous sur les segments à enjeux en terme de volume de marge
  • Différenciez vos offres pour éviter l'affrontement sur les prix
  • Responsabilisez une équipe pour la mise en oeuvre à court terme
  • N'asseyez pas votre développement sur l'optimisation des moyens