télécharger la fiche
Organisation par Business Model
Les Business Models adressent à la fois la complexité de l'offre (de basique à pointue) et la proximité client (de standard à personnalisée).
Quatre stratégies types distinguent les Business Models :
-
stratégie de volume pour peser sur les prix de marché dans les Commodités
-
stratégie de différenciation pour innover dans les marchés de Spécialités
-
stratégie Proactive dans les marchés de Services
-
stratégie d'alliances pour partager la valeur ajoutée dans les marchés de Solutions.
Objectifs
-
Mettre en oeuvre efficacement une politique de développement commercial
-
Organiser les efforts d'acquisition, de saturation et de fidélisation
-
Dimensionner au minima les équipes marketing, ventes et logistique
-
Réduire ou externaliser les tâches sans valeur ajoutée pour les clients
Recommandations API
-
Concentrez vous sur les quelques segments à enjeux
-
Différenciez vos offres pour éviter l'affrontement sur les prix
-
Responsabilisez une équipe pour la mise en oeuvre à court terme
-
N'asseyez pas votre développement sur l'optimisation des moyens