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Organisation par Business Model

Les Business Models adressent à la fois la complexité de l'offre (de basique à pointue) et la proximité client (de standard à personnalisée).
Quatre stratégies types distinguent les Business Models :

  • stratégie de volume pour peser sur les prix de marché dans les Commodités
  • stratégie de différenciation pour innover dans les marchés de Spécialités
  • stratégie Proactive dans les marchés de Services
  • stratégie d'alliances pour partager la valeur ajoutée dans les marchés de Solutions.

Objectifs

  • Mettre en oeuvre efficacement une politique de développement commercial
  • Organiser les efforts d'acquisition, de saturation et de fidélisation
  • Dimensionner au minima les équipes marketing, ventes et logistique
  • Réduire ou externaliser les tâches sans valeur ajoutée pour les clients

Recommandations API

  • Concentrez vous sur les quelques segments à enjeux
  • Différenciez vos offres pour éviter l'affrontement sur les prix
  • Responsabilisez une équipe pour la mise en oeuvre à court terme
  • N'asseyez pas votre développement sur l'optimisation des moyens