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Nouveaux Business Models

Dans un contexte concurrentiel exacerbé, les Business Models doivent être positionnés sur les deux dimensions structurantes : Proximité client et Complexité technique. La question n'est pas "d'en donner le plus possible" mais de délivrer une offre différente de celle des concurrents en rapport à la promesse marketing sur:

  • le prix (Commodités)
  • la performance (Spécialité)
  • la disponibilité (Service)
  • l'avantage donné (Solution).

Objectifs

  • Adresser les opportunités de développement d'un nouveau Business
  • Anticiper - ou répondre - aux prises de part de marché des opérateurs Low Cost
  • Repositionner l'entreprise sur la conquête et la fidélisation des utilisateurs finaux
  • Valoriser les offres et partager la valeur avec les intervenants clés de sa création

Recommandations API

  • Remettez en cause toute segmentation basée sur des volumes d'achat
  • Soyez polarisé sur la satisfaction des besoins des utilisateurs et non des acheteurs
  • Testez les niveaux de valeur ajoutée acceptables par segment
  • Imaginez des scénarios catastrophes pour améliorer la réactivité de l'organisation