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Business Models Low Cost

La réussite des Low Cost montre que les clients, enclins à l'économie, ont appris à se satisfaire de l'essentiel et à se passer des services ou des options couteuses. Pour répondre à cette attente sans détruire ses marges, l'entreprise doit agir sur trois leviers :

  • simplifier son offre pour la réduire au besoin de base
  • aider le client à faire lui même
  • se positionner en opposant des fournisseurs leaders qui imposent les prix élevés.

Objectifs

  • Prendre des parts de marchés sur des secteurs partagés entre opérateurs historiques
  • Verrouiller la position concurrentielle en créant une tenaille entre offres de prix bas et offres de valeur
  • Créer des offres de prix démarquées de la concurrence avec un différentiel mini de 30%
  • Reconfigurer l'organisation et les moyens en fonction des volumes de marges dégagés

Recommandations API

  • Partez du besoin de base du plus grand nombre d'utilisateur sur le territoire le plus large
  • Centrez le contenu de l'offre sur les standards en termes de produit et de service
  • Privilégiez la commercialisation directe par le web
  • Supprimez les avantages de fidélisation pour vous focaliser sur la satisfaction immédiate